Soutenir les apprentissages 

Dès son plus jeune âge, l’enfant en situation de handicap doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement adapté à ses compétences afin de favoriser les apprentissages. 

Institut Médico-Éducatif

Les Instituts Médico-Éducatifs (IME) accueillent des enfants et des adolescents de 6 ans à  20 ans. Ils leur proposent un enseignement adapté en lien avec l’Éducation Nationale, une éducation spécialisée et un apprentissage professionnel pour ceux qui le peuvent. Dotée de compétences pédagogiques, éducatives et thérapeutiques, l’équipe pluridisciplinaire construit avec l’enfant et sa famille le parcours qui fondera son projet d’avenir. Les projets individualisés s’appuient notamment sur des partenariats pour construire les réponses les mieux adaptées aux besoins et aspirations des enfants et des jeunes. 

Service d’Éducation Spéciale et  de Soins À Domicile 

Les Services d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD)  proposent  un accompagnement dès la naissance et jusqu’à 20 ans. La prise en charge précoce constitue une priorité.  

L’équipe pluridisciplinaire intervient auprès de l’enfant et du jeune dans son environnement: dans son établissement scolaire en classe ordinaire ou spécialisée, à son domicile familial, dans ses loisirs,… 

Le service veille au développement et à la qualité des multiples partenariats et s’assure de l’efficience de leur coordination, indispensable à la réussite du parcours de l’enfant et du jeune et notamment à la progression de leurs apprentissages. 

333 places agréées en 2019

  • 3 Instituts médico-Éducatifs (IME)
  • 2 Service d’Éducation Spéciale et  de Soins À Domicile (SESSAD)

"L’inclusion est un objectif vers lequel tend le travail d’accompagnement mis en œuvre par les professionnels."