Présentation

 

Les établissements et services d'aide par le travail (ESAT) accueillent des adultes handicapés qui ne peuvent, momentanément ou durablement, travailler ni dans les entreprises ordinaires ni dans une entreprise adaptée, ni exercer une activité professionnelle indépendante. Ils leur offrent des possibilités d'activités diverses à caractère professionnel, un soutien médico-social et éducatif et un milieu de vie favorisant leur épanouissement personnel et leur intégration sociale.

Ateliers

Nombre de places ESAT agrées : 46 ETP

  • Atelier sous-traitance
  • Atelier prestations extérieures (buanderie, cuisine)
  • Atelier espaces verts
  • Atelier tri de papier
  • Atelier désarchivage
  • Accompagnement individualisé vers l’emploi ou Job Coaching
 
 
 

Nombre de places d'atelier alterné agréées : 12 mi-temps (soit 6 places)

L’orientation des ouvriers en atelier alterné est proposée par l’établissement. Sauf cas particuliers, les participants à l’Atelier Alterné répartissent leur temps de travail entre leur atelier initial et l’Atelier Alterné. Dans l’intérêt d’apporter une alternance, voire pour certains, un meilleur équilibre entre l’activité professionnelle et extra-professionnelle, l’Atelier Alterné vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Offrir un suivi différencié, en personnalisant davantage l’accompagnement des personnes et en prenant notamment des mesures préventives et thérapeutiques individuelles, mais aussi, en élaborant des programmes individualisés pour développer, voire maintenir, les capacités cognitives et aptitudes sociales de chacun.
  • Redonner une certaine dynamique, un élan et un désir de réalisation personnelle au travers de nouveaux projets et activités, porteurs de sens et de satisfaction pour chaque usager.

 

Dans ce cadre, nous envisageons le développement de partenariats avec des structures sociales, scolaires ou associations caritatives qui accueillent certains usagers en tant que bénévole.

Service d'accompagnement à la Vie Sociale

Nombre de places d'hébergement agréées : 40

Les ouvriers de l'ESAT de Landivisiau sont accueillis au sein d'un service UVE, unité de vie extérieure, collective ou individuelle en fonction de leur niveau d'autonomie au sein:

  • Des appartements indépendants ou maisons d’habitation, 13 résidents
  • Des appartements regroupés à la résidence de « Coatmeur », 12 résidents
  • Un hébergement collectif à « l’Allée Verte », 15 résidents

 

La nature et le degré d’intervention des accompagnateurs sur ces différents modes d’habitation sont relatifs aux possibilités et aux besoins des résidents et s’inscrivent dans une dynamique d’évolution et de prise en compte des potentiels et/ ou des difficultés de chacun. L’accompagnement proposés se situe donc à différents niveaux : Soutien personnel, Vie sociale, Aide à l’organisation de la vie quotidienne, Santé, Vie privée et familiale.

  

Le réseau partenarial

Le travail en réseau et en partenariat mené au sein de l’ESAT positionne l’établissement sur un territoire, dans un environnement où il interagit avec les autres acteurs et dans une politique d’ouverture sur l’extérieur. Cette notion d’ouverture est indispensable pour favoriser l’épanouissement de la personne accueillie. Elle doit permettre de rendre l’établissement accessible, de le faire connaître et reconnaître comme un acteur économique et social.

Les partenariats mis en œuvre au sein de l’ESAT sont nombreux et variés. Ils sont nécessaires de par les différentes problématiques rencontrées par les usagers et mis en œuvre par les professionnels de l’ESAT. En voici quelques exemples :

  • ARS, CD 29, MDPH, UDAF, ATP
  • AS Domicile, CSAPA, EHPAD, UPHV, Associations du secteur médico-social
  • Cabinets médicaux et infirmiers, le CMP, le planning familial
  • Association sportive et culturelle de Lanaour, le Secours Populaire, l’école maternelle Notre Dame de Victoire, Club sportifs de Landivisiau

Démarche d’admission


Le demandeur externe et/ou son représentant légal :

  • télécharge le dossier d’inscription départemental (valable pour les autres associations du département également), ou il peut en solliciter une version papier auprès de la Commission d’Admission Les Genêts d’Or.
    Cliquer ici pour télécharger le dossier à remplir

 

  • retourne le dossier complété, avec la notification d’orientation émise par la CDAPH :

par courrier :

              A l’attention du Président de la Commission d'Admission Les Genêts d’Or
              CS 17942
              29679 Morlaix Cedex

ou par internet : commission.admission@lesgenetsdor.org

A réception du dossier complet, le demandeur est inscrit sur la liste d’attente et reçoit un accusé de réception.

Pour les demandes de stage, imerci de s’adresser directement aux établissements.
Pour les demandes d’accueil temporaire FDV/MAS, merci de s’adresser directement aux établissements.

 

Les adultes déjà pris en charge par l’association et qui souhaitent changer d’établissement au sein des Genêts d’Or (mobilité géographique, demande d’hébergement) peuvent également adresser une demande écrite à la Commission.

On notera que les jeunes majeurs des IME de l’association ou les adultes en inadéquation de placement dans un établissement de l’association, n’ont pas à remplir de dossier (sauf en cas d’ouverture d’un nouvel établissement Les Genêts d’Or ou d’extension). Ce sont leurs établissements qui les inscrivent automatiquement sur la liste d’attente.

 

Une permanence téléphonique de la Commission d’Admission est assurée le mardi matin, au 02.98.62.87.20.

En images

Coordonnées

Rue Gustave Eiffel
ZA du Vern Ouest
29402 Landivisiau
 
Téléphone : 02.98.68.23.42
 

 

Contacter par email