L’objectif principal du projet est de contribuer à la fluidité des parcours de vie de personnes atteintes de maladie psychiatrique ou de troubles psychiques invalidants en les accompagnant dans l’élaboration, la vérification des compétences et capacités à mener le projet et la validation de leur projet professionnel. 

Il se positionne en prévention d’un potentiel processus de désinsertion et permet à la personne accompagnée de prendre conscience de ses capacités réelles, de découvrir ou redécouvrir ses potentialités par la mise en place d’évaluation, d’autoévaluation, de mises en situation professionnelle.

Ce dispositif s’inscrit dans un processus d’accompagnement progressif en vue de ne pas mettre la personne en échec ou en difficulté. La philosophie d’action repose sur le fait que la personne soit actrice de son propre projet en lui permettant de prendre conscience de ses capacités réelles, de compenser autant que faire se peut les freins ou difficultés résiduelles, de se positionner en situation de travail.

Ce travail d’accompagnement ne peut s’effectuer sans une adhésion de la personne. Il se positionne comme une boite à outils, une fonction support au projet de la personne. L’équipe professionnelle n’étant donc pas des sachants mais bel et bien comme des partenaires, des coachs, des renforçateurs.

Merci à la Fondation de France et à OETH pour leur accompagnement dans ce projet.