On nage dans le bonheur !

 

bassin aquatique
video

L’activité aquatique nous tient particulièrement à cœur dans notre structure car elle permet au-delà de tous les bienfaits vus précédemment de rendre nos usagers acteurs de leurs corps, ils se redécouvrent dans l’eau et se dégagent de toutes contraintes médicales et matérielles. L’eau leur procure une sensation de bien-être, ils sont amenés à prendre conscience de leur corps, de leur respiration et de leur équilibre. Ces moments d’immersion vont avoir une visée thérapeutique tant sur le plan physique que psychologique.

 

Parmi les activités proposées à certains, l’activité aquatique répond aux besoins de notre public en termes de sollicitation motrice et de prévention par le biais des sensations dans l’eau qui ne sont pas traumatisantes sur le plan articulaire. En effet quand le corps est dans l’eau il perd 80 % de son poids, ce qui diminue la pression sur le système articulaire qui est plus fragilisé chez les personnes en situation de handicap physique du fait d’une sollicitation moindre au quotidien. Le muscle travaille également plus facilement dans l’eau par l’enveloppement que cette dernière crée en y étant submergé.

Le massage naturel créé par le mouvement de l'eau a un effet drainant qui agit sur la mauvaise circulation sanguine et la rétention d’eau Enfin, l'effet d'apesanteur du corps dans l'eau permet de se détendre, d'éliminer les tensions et le stress. D’autre part le bassin, par sa configuration et son atmosphère (espace clos, eau tiède) peut offrir un aspect sécurisant à des personnes avec des troubles du comportement et des troubles autistiques; Le sentiment de plaisir peut alors faciliter une ouverture sensible à la vie relationnelle.

Je soutiens ce projet