L'inauguration des Espaces dans la cité s’est déroulée le mardi 22 novembre, à Lesneven, en présence de nombreux invités, élus, usagers et professionnels.
Cette réalisation forme un ensemble de 15 logements T2 de 55m², conçus pour l’intégration de personnes en situation de handicap tout au long de leur vie et particulièrement pour accompagner leur vieillissement et leur perte d’autonomie.
Réalisés par le Logis Breton, ces logements de plain-pied entièrement accessibles sont structurés autour d’une « placette » centrale, petit village dans la ville, qui favorise les rencontres, les échanges, et l’attention mutuelle. Cette « vigilance du voisinage » permet de renforcer le lien entre les habitants et de favoriser la transmission d’information pour les locataires tout en préservant l’intimité et le cadre de vie individuel de chacun.
Une place importante a été accordée aux aspects environnementaux : bardages bois sur l’ensemble des façades, dégagement sur la coulée verte préservée, aménagements paysagers au cœur du site, conception des bâtiments pour permettre une réduction au maximum des coûts de chauffage…
9 mois après son ouverture, le constat est très positif, les locataires sont satisfaits. Le niveau de confort est exceptionnel et cela leur permet de s’épanouir encore davantage dans leur vie personnelle et sociale. Ils peuvent bénéficier de la quasi-totalité des services de l’établissement tout en habitant dans un logement autonome et indépendant au cœur d’un habitat regroupé. D’autre part ils ont accès aux services de proximité que peut offrir la commune de Lesneven et sa périphérie.
Enfin ce type d’habitat permet d’éviter le déracinement en donnant la possibilité à la personne de continuer à vivre dans un lieu, une ville où elle a travaillé une bonne partie de sa vie.