Association Loi 1901 du secteur social et médico-social, l’association Les Genêts d’Or a pour objet la reconnaissance, l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des personnes en situation de handicap et des personnes dépendantes : polyhandicap, autisme et troubles envahissants du développement (TED), déficiences intellectuelles, handicaps psychiques…
 

Depuis 1963, elle s’engage, pour leur prise en charge et leur accompagnement tout au long de la vie, avec pour objectif de proposer un accompagnement adapté aux personnes en situation de handicap, de favoriser leur autonomie et leur épanouissement et leur donner toute leur place dans la société.
 

Ainsi, en 2022 l’association a adopté un nouveau projet associatif pour la période 2022-2027. Il s’inscrit dans la volonté de construire une société plus inclusive, à même de répondre aux besoins singuliers de chacun en adaptant l’accompagnement aux aspirations et besoins des personnes.
 

Ce projet repose sur 4 grands axes qui se déclinent en 16 engagements issus d’une démarche de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes de l’association. Ainsi, plus de 1400 personnes ont contribué à son élaboration, dont 600 personnes accompagnées.
 

Axe 1

Les Genêts d'Or - Acteur ressource

Axe 2

Individualiation et parcours de vie
 

Axe 3

Proximité et territoire

Axe 4

Responsabilité Sociétale et Environnementale