Accompagner nos collaborateurs

Favoriser l’épanouissement de nos collaborateurs 
pour une meilleure qualité de service rendu aux 
personnes accompagnées en ...

  • Étant à leur écoute
  • Recherchant un équilibre entre vie professionnelle et personnelle
  • Développant l'accompagnement de nos managers
  • Veillant à la santé, à la qualité de l’environnement et aux conditions de travail
  • Les impliquant dans la construction et le déploiement des projets
  • Les accompagnant dans les évolutions des organisations

Télécharger la charte RH

 

Une intégration réussie

Convaincus qu’une Direction des Ressources Humaines se préoccupe d’accompagner chaque salarié, nous avons choisi d’investir dans un parcours d’intégration personnalisé.  Votre parrain vous accueillera, facilitera votre prise de poste et vous fera découvrir nos valeurs et nos projets.

J-7

Préparation de l'arrivée,
Présentation de l'équipe et de votre parrain

Jour J

Journée d'accueil
Visite et formation

Dans les 2 mois

Temps déchanges
visites et formations
Bilan d'intégration

Dans les 6 mois

Journée d'intégration associative

 

 

Des parcours de formation motivants

Parce que la formation est un outil de développement des compétences de nos professionnels, nous nous engageons dans la transmission des savoirs et des bonnes pratiques. Notre réseau de formateurs internes ou de prestataires extérieurs prépare les collaborateurs aux évolutions de leur métier et du secteur médico-social.

50%
de l'effectif formé
chaque année

+ 1 M
de budget de formation
par an

Les formations

- Autisme
- Handicap psychique
- Prévention des risques
- Gestion de la violence
- Accompagnement de la fin de vie
- Gestion de projets
- Conduire un entretien professionnel

Des perspectives d'évolution et de mobilité

Chaque manager s'entretient régulièrement avec ses collaborateurs pour faire le point sur leurs aspirations professionnelles et leurs perspectives d'évolution.

Yann

Partez à la découverte du parcours d’Olivier, Aide Médico Psychologique. Il a bénéficié de plusieurs mobilités internes et travaille aujourd’hui au Tremplin à Brest

Olivier
Aide Médico-psychologique
Olivier
 

J’ai découvert le handicap en travaillant comme surveillant de nuit pour payer mes études. J’ai commencé comme remplaçant puis l’établissement a financé ma formation d’AMP en alternance. Depuis, j’ai eu la chance de m’investir dans l’ouverture de 3 établissements dont la MAS de Ploudalmézeau, où j’ai travaillé pendant 5 ans. J’ai adoré, nous avons vécu des expériences extraordinaires.

En 2018, j’ai bénéficié d’une mobilité vers le Tremplin, j’aime la démarche innovante de cet établissement, cette synergie pour comprendre et répondre aux projets des jeunes.

Olivier, AMP

Aide soignant de formation, Gilles est aussi formateur interne en prévention des risques

Gilles
Aide-Soignant
Gilles
 

Gilles, vous êtes aide-soignant de nuit au foyer de vie de Ploujean depuis 15 ans et formateur interne depuis 10 ans.

Pourquoi aviez-vous le désir de devenir formateur ?

Lors de mes expériences dans des services d’urgences (bloc opératoire et la réanimation), j’ai été confronté aux conséquences de nombreux accidents qui auraient pu être évités. J’avais envie de m’inscrire dans une démarche de prévention des risques professionnels afin d’aider les salariés et les personnes accompagnées.

Comment ce projet s’est-il concrétisé ?

J’ai présenté le projet à ma Direction, qui m’a entièrement soutenu en finançant les formations de formateurs nécessaires. J’ai réalisé mes premières interventions en tant que formateur en 2009.

Aujourd’hui, un réseau de formateurs internes intervient sur l’ensemble du département pour des formations SST, PRAP, PSC1 et Sécurité incendie. Nous sommes quotidiennement impliqués dans la politique associative de prévention des risques.

Comment conciliez-vous vos 2 fonctions ?

Ma fonction de formateur représente environ 1/3 de mon temps de travail, ce qui me permet de continuer d’accompagner les personnes accueillies au foyer de vie. Mes interventions de formateur interne sont en lien avec ma pratique de terrain. Elle me permet de mieux comprendre les problématiques que peuvent rencontrer mes collègues et les personnes accompagnées. Ma fonction de formateur limite l’usure professionnelle du travail de nuit, j'apprécie beaucoup cette alternance.

 

Une implication dans des projets innovants

Nos professionnels ont la possibilité de s’investir dans des projets variés et stimulants.

Yannick

Les Genêts d’Or mènent des projets Européens depuis une trentaine d’années. Une soixantaine de professionnels en ont bénéficié ces 10 dernières années ...

Claire
Chargée de mission Europe
Claire
Chargée de mission Europe
 

Les Genêts d’Or mènent des projets Européens depuis une trentaine d’années. Une soixantaine de professionnels en ont bénéficié ces 10 dernières années à travers des :

• visites d’établissements,
• échanges de poste avec un professionnel étranger,
• participations à des colloques internationaux,
• créations d’outils avec des partenaires,
• accueils de jeunes en Service Volontaire Européen.

Nous collaborons avec des partenaires de pays francophones tels que la Suisse, la Belgique, le Luxembourg mais aussi l’Italie, la République Tchèque, la Pologne et l’Espagne. Ces projets sont généralement financés par ERASMUS +.

Les Genêts d’Or soutiennent ces projets qui permettent aux professionnels de :

• Découvrir d’autres concepts et modalités d’accueil,
• Apprendre de nouvelles pratiques en rencontrant des professionnels étrangers,
• Questionner leur pratique,
• S’ouvrir, prendre du recul sur leur quotidien de travail et se ressourcer.

Gwenaëlle, vous avez évolué en interne vers la fonction de Responsable de Service (RDS) grâce à un dispositif innovant : l'émergence.

Gwenaëlle
Responsable de Service
Gwenaëlle
Responsable de Service
 

Gwenaëlle, vous êtes Responsable de Service (RDS) au sein du pôle gérontologie. Je crois savoir que vous avez bénéficié du dispositif des émergents.

Pourriez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai tout d’abord exercé en tant qu’assistante commerciale en France puis en tant qu’assistante de Direction et professeur de Français à l’étranger. En 2007, j’ai posé mes valises en Bretagne et été recrutée au sein du Pôle gérontologie des Genêts d’or en tant qu’assistante de Direction.

En 2016, vous avez obtenu une licence professionnelle responsable d’action en gérontologie, pourquoi ce projet ?

J’ai bénéficié de nombreuses formations internes et cela m’a donné envie d’évoluer. J’ai choisi de préparer cette licence en VAE. J’ai obtenu une partie de la licence en VAE et intégré l’Université pour valider les modules manquants. Par la suite, j’ai repris mon poste d’assistante de direction. Puis en 2018, une opportunité pour devenir émergente s’est présentée.

Pourriez-vous nous parler de ce dispositif ?

Ce dispositif interne s’adresse aux salariés qui souhaitent évoluer vers la fonction de responsable de service. Ils peuvent assurer la mission de façon temporaire pour confirmer leur projet tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Mon expérience de 8 mois m’a permis de démontrer que j’avais les capacités pour exercer la fonction de RDS. A l’issue de cette expérience, lorsque le poste a été créé, j’ai été titularisée suite aux entretiens de recrutement.

Nous rejoindre

img

Offres d'emplois
et de stages

Voir nos offres

Candidatures spontanées

Postuler

Découvrir le process de recrutement

Découvrir