Laëtitia Padioleau enseignante spécialisée à l’IME de Briec et Sylvie Chapalain éducatrice spécialisée à l’IME de Plabennec, sont intervenues lors de la conférence des Journées Européennes du Handicap. sur l’inclusion scolaire, organisée par l’Association Trigon partenaire de LGO depuis 30 ans. C’est une question d’actualité également pour les tchèques dont la loi incite fortement à l’accueil dans l’école ordinaire.
Elles ont aussi pu visiter un Lycée professionnel où l’inclusion scolaire est effective dans le projet d’établissement, avec une section d’enseignement spécialisé dite Ecole pratique réservée aux élèves en situation de handicap à partir de 15 ans, puis une école spécialisée qui accueille des élèves en situation de handicap.
Mais laissons-les raconter :
« Lors de ce séjour, j’ai pu constater une réelle prise en compte du handicap des élèves avec des nombreux enseignants spécialisés pour suivre les élèves, des moyens qui permettent à ces élèves d’évoluer dans un milieu scolaire qu’il soit ordinaire ou qu’il soit spécialisé. L’inclusion a du sens et semble naturelle. Les locaux sont adaptés bien que ceux-ci datent des années 1960/70 ; ascenseur, vaste couloir, rampe pour fauteuil. L’environnement est bien défini (un lieu = une activité), la classe est le lieu de vie des élèves où elle est aménagée pour permettre à chacun de trouver sa place selon ses particularités. Les élèves n’ont pas un statut à part : mêmes horaires, même rythme, enseignements identiques mais adaptés aux handicaps ».
« Pour moi, ce fut une expérience riche. Les moyens alloués à cette rencontre entre professionnels rend plus palpable ce lien européen. La conférence, les visites mettent en avant nos points communs dans nos questionnements face à l’inclusion et les difficultés de désinstitutionalisation (notamment en pédopsychiatrie). Je conseille à chacun et chacune de se lancer dans ces projets de découverte d’autres pratiques ».
Na schledanou ! (Aurevoir)