Présentation

L’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Brest Guipavas est implanté en plein cœur de la zone d’activité de Prat Pip Sud, sur la commune de Guipavas. 

L’ESAT est un établissement du secteur médico-social permettant à des personnes en situation de handicap psychique, étant dans l’impossibilité temporaire ou permanente de travailler en milieu ordinaire, d’exercer une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées. Les ouvriers accompagnés bénéficient ainsi, en fonction de leurs besoins, d’un suivi médico-social et éducatif. L’ESAT bénéficie d’un agrément pour l’accueil de 34 personnes (Équivalent Temps Plein) en situation de handicap psychique.

L’objectif de l’établissement est d’accompagner les ouvriers vers une insertion professionnelle adaptée à leurs capacités et attentes et leur permettre de se positionner comme de véritables acteurs économiques et sociaux, en les aidant à produire un travail de qualité et reconnu de tous.

Parmi les ouvriers, certains sont accueillis à temps plein ou à temps partiel, en fonction des possibilités / capacités de chacun et de leurs projets professionnels. Les personnes accueillies doivent bénéficier d’un suivi médical par un médecin psychiatre externe à l’établissement. L’établissement ne propose pas par ailleurs, en son sein, de services d’hébergements ou d’accompagnement social.

Ateliers

Les ateliers de production de l'ESAT :

  • Blanchisserie industrielle : prestation à destination des collectivités, services et établissements médico-sociaux, entreprises et particuliers
  • Entretiens des espaces verts
  • Prestation multiservices : réalisation de tout type de petits travaux : espaces verts, peinture, pose de plaques de plâtre, terrasse, déménagement, désarchivage, etc.
  • Prestations aux entreprises et en entreprises : préparation de commandes, sous-traitance, travaux de bureautique, prestations diverses en entreprises, etc.
  • Audiovisuel : Kamadéo, production audiovisuelle solidaire propose des produits vidéos à destination des entreprises, acteurs publics, acteurs sociaux et médico-sociaux tant sur les champas artistiques, techniques ou encore commerciaux : www.kamadeo.org

Documents à télécharger

Partenaires

  • CHRU de Bohars
  • UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Mentaux (maintenant Psychiques))
  • UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie)
  • Association de protection des majeurs (UDAF, ATP)
  • Club d’entreprises
  • Conseil Local de Santé Mentale

Démarche d’admission


Le demandeur externe et/ou son représentant légal :

  • télécharge le dossier d’inscription départemental (valable pour les autres associations du département également), ou il peut en solliciter une version papier auprès de la Commission d’Admission Les Genêts d’Or.
    Cliquer ici pour télécharger le dossier à remplir

 

  • retourne le dossier complété, avec la notification d’orientation émise par la CDAPH :

par courrier :

              A l’attention du Président de la Commission d'Admission Les Genêts d’Or
              CS 17942
              29679 Morlaix Cedex

ou par internet : commission.admission@lesgenetsdor.org

A réception du dossier complet, le demandeur est inscrit sur la liste d’attente et reçoit un accusé de réception.
Pour les demandes de stage, merci de s’adresser directement aux établissements.

Pour les demandes d’accueil temporaire FDV/MAS, merci de s’adresser directement aux établissements

 

Les adultes déjà pris en charge par l’association et qui souhaitent changer d’établissement au sein des Genêts d’Or (mobilité géographique, demande d’hébergement) peuvent également adresser une demande écrite à la Commission.

On notera que les jeunes majeurs des IME de l’association ou les adultes en inadéquation de placement dans un établissement de l’association, n’ont pas à remplir de dossier (sauf en cas d’ouverture d’un nouvel établissement Les Genêts d’Or ou d’extension). Ce sont leurs établissements qui les inscrivent automatiquement sur la liste d’attente.

 

Une permanence téléphonique de la Commission d’Admission est assurée le mardi matin, au 02.98.62.87.20.

En images

Coordonnées

Rue Jean Monnet
ZA Prat Pip Sud
29490 GUIPAVAS
Téléphone : 02.98.48.98.40

 
Contacter par email