Présentation

L’Établissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de Lesneven permet à des personnes en situation de handicap, étant dans l’impossibilité temporaire ou permanente de travailler en milieu ordinaire, d’exercer une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées. Les ouvriers accueillis bénéficient ainsi, en fonction de leurs besoins, d’un suivi médico-social et éducatif.
L’objectif de l’établissement est d’accompagner les ouvriers vers une insertion professionnelle adaptée à leurs capacités et attentes et leur permettre de se positionner comme de véritables acteurs économiques et sociaux, en les aidant à produire un travail de qualité et reconnu de tous.

Parmi les ouvriers, certains sont accueillis à mi-temps sur les ateliers de l’ESAT et à mi-temps au sein de l’Atelier Alterné. Cet atelier permet une alternance entre une activité professionnelle et des activités de type éducatif et social en vue d’un équilibre, d’un bien-être personnel et permet de prévenir et/ ou de répondre au vieillissement, à l’usure professionnelle, à des projets de fin de carrière tout en assurant un maintien des capacités techniques et cognitives des personnes concernées.

 

Deux types d’hébergement peuvent leur être proposés :

  • Le foyer d’hébergement d’ESAT : Le foyer propose un hébergement collectif ou individuel avec restauration. L’accompagnement des usagers s’effectue dans le cadre d’une prise en charge continue grâce à une équipe de professionnels dédiée.
  • Les Unités de Vie Extérieures : Ces unités de vie proposent des hébergements collectifs et individuels destinés aux personnes disposant d’une certaine autonomie.
  •  

Ces deux types d’hébergement permettent, aux personnes accueillies, d’évoluer dans un environnement adapté à leurs capacités et leurs aspirations, de s’inscrire pleinement dans la cité et de vivre leur autonomie en milieu ordinaire ou au plus près de celui-ci.

 

Nombre de places agréées :

  • ESAT : 52 places Équivalent Temps Plein (ETP)
  • Atelier Alterné : 12 mi-temps (6 ETP)
  • Foyer d’hébergement : 21
  • Unité de vie extérieure : 22

Ateliers

L’ESAT propose et développe 3 activités professionnelles :

  • Atelier Espaces Verts (entretien des pelouses, de massifs, tailles de haies)
  • Ateliers Mobilier (mobilier de collectivité, mobilier d’église, mobilier extérieur, sous-traitance, ...)
  • Atelier Prestations extérieures (individuelles ou collectives)
  •  

Activités

Les foyers proposent différents types d’activités :

  • Accompagnement à la vie sociale et à la vie quotidienne
  • Citoyennes ou solidaires
  • Expression (groupes de parole : La vie après le travail, la vie affective et sexuelle, …)
  • Physiques et sportives
  • Sociales et culturelles (restaurants, cinémas, fêtes, …)
  • Séjours
  •  

Partenaires

L’Agence Régionale de Santé, Le Conseil Départemental du Finistère, la Mairie de Lesneven, l’association sportive et culturelle du Parcou,   les Centres Hospitaliers de Lesneven, Morlaix, Brest et Landerneau, le Centre Médico-Psychologique de Lesneven, l’UDAF, l’ATP, Le Club d’entreprises CELIA, l’Office Municipal des Sports, l’ADMR, AMADEUS, Le Lycée de l’Elorn de Landerneau, Les MFR de Plabennec et de Ploudaniel, les IME des Genêts d’Or, de  Massé-Trévidy, des Papillons Blancs et d’Ar Brug, l’ITES, ASKORIA, les familles, ...

Démarche d’admission


Le demandeur externe et/ou son représentant légal :

  • télécharge le dossier d’inscription départemental (valable pour les autres associations du département également), ou il peut en solliciter une version papier auprès de la Commission d’Admission Les Genêts d’Or.
    Cliquer ici pour télécharger le dossier à remplir

 

  • retourne le dossier complété, avec la notification d’orientation émise par la CDAPH :

par courrier :

              A l’attention du Président de la Commission d'Admission Les Genêts d’Or
              CS 17942
              29679 Morlaix Cedex

ou par internet : commission.admission@lesgenetsdor.org

A réception du dossier complet, le demandeur est inscrit sur la liste d’attente et reçoit un accusé de réception.


Pour les demandes de stage, ilmerci de s’adresser directement aux établissements.
Pour les demandes d’accueil temporaire FDV/MAS, merci de s’adresser directement aux établissements

 

Les adultes déjà pris en charge par l’association et qui souhaitent changer d’établissement au sein des Genêts d’Or (mobilité géographique, demande d’hébergement) peuvent également adresser une demande écrite à la Commission.

On notera que les jeunes majeurs des IME de l’association ou les adultes en inadéquation de placement dans un établissement de l’association, n’ont pas à remplir de dossier (sauf en cas d’ouverture d’un nouvel établissement Les Genêts d’Or ou d’extension). Ce sont leurs établissements qui les inscrivent automatiquement sur la liste d’attente.

 

Une permanence téléphonique de la Commission d’Admission est assurée le mardi matin, au 02.98.62.87.20.

Coordonnées

41, rue des déportés
29260 Lesneven

Téléphone : 02.98.21.17.62

Contacter par email