L’Établissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de Morlaix permet à des personnes en situation de handicap dans l’impossibilité temporaire ou permanente de travailler en milieu ordinaire, d’exercer une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées. Les ouvriers accueillis bénéficient ainsi, en fonction de leurs besoins, d’un suivi médico-social et éducatif.
L’objectif de l’établissement est d’accompagner les ouvriers vers une insertion professionnelle adaptée à leurs capacités et attentes. En les aidant à produire un travail de qualité et reconnu de tous, les personnes se positionnent comme de véritables acteurs économiques et sociaux. Les activités professionnelles proposées peuvent être exercées en entreprise ou dans nos locaux.
En fonction des situations, l’activité professionnelle peut être exercée à temps partiel. En alternance avec la période de travail, les personnes peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique permettant de prévenir et/ou de répondre au vieillissement, à l’usure professionnelle, à des projets de fin ou de début de carrière.
Au sein de l’ESAT, un service insertion accueille des personnes bénéficiaires du RSA afin de les accompagner vers l’emploi en milieu ordinaire ou protégé.
Au regard de l’autonomie des personnes, l’établissement propose plusieurs formes d’accompagnement pour la vie en dehors du travail.
Ainsi des équipes éducatives peuvent intervenir quotidiennement auprès des personnes pour les différentes activités de la vie courante.
Le logement de la personne peut être au sein d’un foyer ou en dehors.
L’objectif de l’accompagnement est de permettre aux personnes accueillies, d’évoluer dans un environnement adapté à leurs capacités et leurs aspirations, de s’inscrire pleinement dans la cité et de vivre leur autonomie en milieu ordinaire ou au plus près de celui-ci.
L’ESAT gère également une cuisine centrale, une lingerie et un service entretien qui interviennent dans tous les établissements du secteur de Morlaix.
Nombre de personnes accompagnées :
► par courrier :
A l’attention du Président de la Commission d'Admission Les Genêts d’Or ► ou par internet : commission.admission@lesgenetsdor.org A réception du dossier complet, le demandeur est inscrit sur la liste d’attente et reçoit un accusé de réception. Pour les demandes de stage, merci de s’adresser directement aux établissements. |
Les adultes déjà pris en charge par l’association et qui souhaitent changer d’établissement au sein des Genêts d’Or (mobilité géographique, demande d’hébergement) peuvent également adresser une demande écrite à la Commission.
On notera que les jeunes majeurs des IME de l’association ou les adultes en inadéquation de placement dans un établissement de l’association, n’ont pas à remplir de dossier (sauf en cas d’ouverture d’un nouvel établissement Les Genêts d’Or ou d’extension). Ce sont leurs établissements qui les inscrivent automatiquement sur la liste d’attente.
Une permanence téléphonique de la Commission d’Admission est assurée le mardi matin, au 02.98.62.87.20.