Le foyer de Lannouchen, situé au centre-ville de Landivisiau est une ancienne maison possédant une extension pour les parties communes. Le foyer est réparti sur deux étages et dispose d’un jardin clos. Il bénéficie d’un double agrément : foyer de vie et foyer d’accueil médicalisé.
Nombre de places d'hébergement agréées :
Les usagers y séjournant relèvent du secteur de la grande dépendance et les manifestations de leurs déficiences ne leur permettent pas de vivre de façon autonome. Ces situations nécessitent leur orientation au sein d’une structure collective d’accueil. Leur besoin d’accompagnement est constant et leurs potentialités sont nombreuses.
Nos équipes observent, évaluent, adaptent leurs accompagnements en permanence afin d’individualiser l’ensemble des projets des résidents.
Dans ce souci permanent de réponse au Projet Individuel d’Accompagnement des usagers, le planning d’activités et d’ateliers est régulièrement mis à jour au regard des évaluations menées.
Voici quelques exemples d’activités hebdomadaires
Le travail de partenariat mené au sein du service positionne l’établissement sur un territoire, dans un environnement où il interagit avec les autres acteurs et dans une politique d’ouverture sur l’extérieur. Cette notion d’ouverture est indispensable pour favoriser l’épanouissement de la personne accueillie.
Les partenariats mis en œuvre au sein de l'établissement sont nombreux et variés. Ils sont nécessaires de par les différentes problématiques rencontrées par les usagers et mis en œuvre par les professionnels. En voici quelques exemples :
► par courrier :
A l’attention du Président de la Commission d'Admission Les Genêts d’Or ► ou par internet : commission.admission@lesgenetsdor.org A réception du dossier complet, le demandeur est inscrit sur la liste d’attente et reçoit un accusé de réception. Pour les demandes de stage, merci de s’adresser directement aux établissements. |
Les adultes déjà pris en charge par l’association et qui souhaitent changer d’établissement au sein des Genêts d’Or (mobilité géographique, demande d’hébergement) peuvent également adresser une demande écrite à la Commission.
On notera que les jeunes majeurs des IME de l’association ou les adultes en inadéquation de placement dans un établissement de l’association, n’ont pas à remplir de dossier (sauf en cas d’ouverture d’un nouvel établissement Les Genêts d’Or ou d’extension). Ce sont leurs établissements qui les inscrivent automatiquement sur la liste d’attente.
Une permanence téléphonique de la Commission d’Admission est assurée le mardi matin, au 02.98.62.87.20.