Présentation

L’IME de Plabennec a pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience, de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation et sont spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge.

L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH).

L’IME est financé par l’Assurance Maladie dans le cadre du CPOM signé par l’association et l’ARS (Agence Régionale de Santé).

L’accompagnement proposé repose sur trois axes : pédagogique (avec une Unité d’Enseignement spécialisé au sein de l’institut), paramédical et médical (avec une équipe de médecins, infirmiers et rééducateurs) et  éducatif (avec une prise en charge en petits groupes). L’IME met en œuvre une prise en charge globale qui respecte les recommandations de l’ANESM et de la H.A.S.

Pour proposer une offre de service plurielle et adaptée aux besoins d'une population sur le territoire, l'IME dispose d’une autorisation d’ouverture - arrêté de 1992 – renouvelé le 4 janvier 2017 pour une durée de 15 ans pour des jeunes de 6 à 20 ans :

  • 62 en annexe 24 DI dont 35 sur un dispositif d’internat
  • 18 en annexe 24 TED/TSA,
  • 20 en annexe 24 TER

 

Annexe 24 autisme  – 18 places

Les enfants de cette unité bénéficient d’une approche neuro-développementale.


Annexe 24 – 62 places

SEES

La Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisé accueille des enfants âgés de 6 à 14 ans présentant une déficience intellectuelle pouvant être accompagnée de troubles associés mais aptes à des apprentissages pré scolaires et des activités de groupes.

SEHA

La Section d’Éducation et d’Handicaps associés accueille des enfants et adolescents de 6 à 20 ans. Quel que soit le secteur, les personnes accompagnées de cette section présentent une déficience intellectuelle moyenne ou sévère avec plusieurs troubles associés : difficultés d’abstraction, de compréhension et/ou d’organisation, difficultés importantes de communication, d’expression dans la relation à l’autre.

SIPFPro

La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle accueille des adolescents âgés de 14 à 20 ans chez qui ont été repérées des capacités d’apprentissage professionnel. Ces jeunes peuvent bénéficier d’apprentissages dans le cadre d’ateliers horticulture, entretien des jardins et espaces verts, sous-traitance, cuisine et vie sociale, employé technique de collectivité.

Une coordinatrice de parcours professionnel se charge d’accompagner la recherche de lieu de stage dans des structures pour adultes.


Annexe 24 Ter – 20 places

SESI

La Section d’Éducation et de Soins Individualisés concerne des enfants polyhandicapés présentant soit une déficience multiple, soit une déficience intellectuelle profonde avec le plus souvent des déficiences sensorielles  entrainant une restriction importante de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation.

Le contrat de séjour

Afin de garantir les droits de l’enfant ou de l’adolescent, il est demandé à la personne accueillie (et/ou son représentant légal) de signer, au moment de l’admission, un contrat de séjour qui l’impliquera dans l’élaboration du projet individualisé.

Amendement Creton

Dans le cadre de l’amendement Creton, l’établissement est amené à accompagner des jeunes de plus de 20 ans bénéficiant du maintien de leur place dans la structure et ce, jusqu’à l’obtention d’une place en secteur adulte.

L’assistante sociale accompagne les familles dans les démarches administratives liées au passage minorité / majorité.

Dispositif Internat

Du lundi au vendredi, en transversalité sur les deux annexes, l’IME dispose d’un internat. Cet hébergement constitue une ressource à l’accompagnement. Les objectifs de l’accueil en internat sont déclinés dans le Projet Individuel d’Accompagnement.

 
Dispositif Plateforme Internat du Secteur Enfance

En ce qui concerne les weekends et les vacances, la Plateforme Internat du pôle Enfance a été créée en septembre 2015.

Ce dispositif d’accueil a une capacité de prise en charge de 22 places venant des trois IME du Secteur Enfance des Genêts d’Or (Briec, Morlaix et Plabennec) et relevant des annexes 24 et 24 ter. Il s’agit de proposer aux familles et aux enfants la possibilité de pouvoir bénéficier de temps de loisirs, de vacances, de répit.


Le Projet Individuel d’Accompagnement

Dans le respect des Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles, les objectifs de travail de l’année sont déclinés, pour chaque personne accueillie, dans un document, le PIA.

Quatre domaines principaux :

  • Santé
  • Interactions sociales et communication
  • Vie quotidienne
  • Parcours

Activités / Missions

Les relations avec les familles

Le lien quotidien ordinaire entre la famille et l’établissement repose sur trois éléments complémentaires :

  • Le carnet de correspondance qui permet de traduire, par écrit, les informations utiles ou nécessaires, de part et d’autre, à un positionnement et une écoute cohérente vis-à-vis de l’enfant.
  • Les référents de l’enfant : le référent VQ (Vie Quotidienne) qui est l’interlocuteur privilégié pour l’enfant et pour sa famille. Le référent PIA (Projet Individualisé d’Accompagnement) qui est chargé de la mise en œuvre des objectifs éducatifs définis en réunion projet.
  • Depuis septembre 2018, les échanges par mail sont privilégiés aux courriers papier.

 

Les outils d’évaluation individuels

Le profil psycho-éducatif (PEP-R et AAPEP) est un inventaire de compétences et de comportements utilisés dans l’accompagnement éducatif.


Les outils de communication

Le PECS est un système de communication par échange d’images qui permet de suppléer ou d’accroître la communication des enfants et adolescents. Le PECS permet de travailler sur deux aspects du déficit : la communication et les relations sociales

Les professionnels utilisent aussi les pictogrammes et les tablettes numériques pour stimuler le développement de la parole. Ces derniers continuent à se former à de nouvelles méthodes : Makaton, ABA, TEACCH.

Le Français signé permet à ceux qui rencontrent des difficultés et se découvrent une volonté de communiquer de devenir acteurs de messages compréhensibles par leur entourage.

 

Les outils au service des enfants et adolescents polyhandicapés

La stimulation basale regroupe des approches multiples : neuro physiologique, neuro développementale, psycho affective. La stimulation basale est utilisée dans l’accompagnement des activités de vie journalière.

La démarche Snoezelen a pour but de solliciter la découverte du monde environnant par la stimulation sensorielle


 Les activités culturelles et sportives

La découverte et la participation à la vie artistique est présente à l’IME comme les activités d’expression picturale, les ateliers de musique.

Les activités physiques ou sportives proposées à l’IME sont la natation, l’athlétisme, le judo… Ces dernières peuvent donner lieu à des rencontres organisées dans le cadre de la Fédération de Sport Adapté.
 

L’espace équestre : les équidés représentent un support de relation original. Ce lieu se veut adapté à tous les enfants et jeunes accueillis au sein des différents secteurs.


Le numérique : les outils numériques sont au service des pratiques au quotidien. L’émergence de nombreux logiciels ou applications gratuits permet à chacun de trouver facilement ce qui peut lui convenir.


Nous avons déjà pu évoquer le support tablette pour faciliter l’action éducative et pédagogique. L’utilisation de l’application let me talk pour augmenter les possibilités de communication tend aujourd’hui à se généraliser.


La vidéo peut ainsi être utilisée  pour aider les personnes à réaliser des tâches en autonomie comme se laver les mains, se brosser les dents, faire ses lacets, mettre le couvert… sous forme de séquentiels, les différentes étapes sont découpées et permettent de mener  à bien l’action à réaliser. Des repères temporels, comme le Timer, peuvent être rajoutés, du texte ou des consignes verbales peuvent venir soutenir les images. Les vidéos peuvent alors être transférées sur une tablette ou un smartphone.


Dernièrement, une application  repèresTED  a été développée par des étudiants-ingénieurs de l’ISEN de Brest  en partenariat avec des professionnels de l’IME. Elle est destinée à être utilisée de manière interactive lors des temps d’accueil pour indiquer la date, les présences, la météo et l’emploi du temps. Ces temps d’accueil « numériques » peuvent également être collectifs. En effet, il est possible de dupliquer l’écran de la tablette sur une télé ou via un vidéo projecteur.

Partenaires

L’IME de Plabennec a une tradition riche de collaboration et d’ouverture sur l’extérieur :

L’éducation nationale
Au sein de l’Unité d’Enseignement, les trois enseignants  accompagnent les élèves soit sur des temps organisés au sein de l’établissement, soit au sein de classes délocalisées dans le cadre de conventions avec l’École Publique du Lac et le Collège Nelson Mandela de Plabennec.

  • Les établissements de l’association et du secteur médico-social
  • Les différents intervenants du secteur : CAMSP, ASE, associations tutélaires
  • Le Centre de Ressources Autisme (CRA) dépendant de l’association Les Genêts d’Or
  • L’Association ORA (Ouest Réseau Autisme) qui regroupe des professionnels du médico-social, du sanitaire et des parents d’enfants et adultes autistes
  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
  • Les acteurs de l’animation culturelle et sociale, sportive, thérapeutique du territoire
  • Les entreprises qui aident dans la formation des apprentis du Sipfpro en versant la taxe d’apprentissage
  • Les bénévoles qui rendent possibles les actions éducatives ou pédagogiques et qui font de l’IME un lieu ouvert, un lieu de rencontres multiples.

 

Les évaluations de l’établissement

L’établissement s’engage à améliorer, au quotidien et sur le long terme, la qualité et la sécurité des soins et des personnes. Pour cela, une évaluation interne a été réalisée par l’association Les Genêts d’Or et une évaluation externe a été réalisée par un organisme agréé par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux).

 

Droit des usagers

Soucieux du respect des droits des usagers, un Conseil de la Vie Sociale (CVS) a été mis en place. Le CVS est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’établissement. L’usager (ou son représentant légal) est invité à y participer. Le Conseil de la Vie Sociale est force de proposition. Il est composé d’enfants et d’adolescents, de parents et de membres du personnel.

Démarche d’admission

La famille adresse un courrier de demande d’inscription avec la notification d’orientation MDPH puis la directrice de l’IME prend rendez-vous avec les parents.

Coordonnées

Impasse de Kervéguen
BP7
29860 PLABENNEC

Téléphone : 02.98.40.42.39

Contacter par email