Présentation

L’IME du Véléry est l’un des trois IME qui composent le secteur enfance de l’Association Les Genêts d’Or.
L’IME a une capacité d’accueil de 50 places en annexe 24 (Déficience Intellectuelle), pour des enfants de 6 à 20 ans. Dans le cadre de « l’amendement Creton » l’établissement accompagne également des jeunes adultes de plus de 20 ans, dans l’attente d’une place en secteur adulte.

                           

INTERNAT

L’IME propose un accueil en internat.
L’internat actuel, situé à proximité du centre-ville de Morlaix, dispose de 14 places.
Un nouvel internat est en cours de construction sur le site de « Saint-Fiacre », sur la commune de Plourin-lès-Morlaix. Il permettra, à échéance d’août 2020, d’accueillir 20 jeunes.
L’internat constitue un accompagnement complémentaire à l’accueil en journée. C’est avant tout un outil éducatif. Il offre une possibilité d’apprentissage à l’autonomie et d’expérience de la distanciation. Le dispositif d’internat est accessible à toute personne accompagnée, en fonction des objectifs retenus dans le Projet Individualisé d’Accompagnement.

Un accueil en internat les week-ends et pendant les vacances scolaires peut être proposé sur le dispositif de la « plateforme internat » (PFI) située à l’IME de Plabennec. Ce dispositif accueille des enfants et des jeunes des IME de Briec de l’Odet, Plabennec et Plourin-lès-Morlaix.

Mission

La conduite du projet pour chaque enfant s’appuie sur plusieurs points d’ancrage :


La coéducation avec les familles

Les personnes accompagnées et leurs familles sont étroitement associées à la définition des objectifs du Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA).

En plus des rencontres autour du projet de l’enfant, plusieurs modalités de travail avec les familles sont proposées :

                         

En plus de ces modalités de rencontres, un carnet de correspondance permet aux parents et aux professionnels de communiquer par écrit les informations utiles ou nécessaires.

Enfin, un référent est nommé pour chaque enfant. Il est l’interlocuteur privilégié pour l’enfant et pour sa famille. Il est chargé d’une attention spécifique. 


Le développement d’outils d’évaluation

La définition du projet de l’enfant repose sur différentes évaluations qui permettent d’identifier les compétences acquises et celles à développer.


Les outils de communication

Différents outils de communication peuvent être utilisés :

  • Le PECS est un système de communication par échange d’images qui permet de suppléer ou d’accroître la communication des enfants et adolescents. Le PECS permet de travailler sur deux aspects : la communication et les relations sociales.
  • Les professionnels proposent aussi les pictogrammes pour renforcer les possibilités de communication et stimuler le développement de la parole.
  • Le Makaton est une autre méthode de communication qui vise à faire émerger le langage oral. Cette méthode s’appuie sur l’utilisation de pictogrammes et de gestes qui accompagnent la parole.


                                                

Les activités culturelles et sportives

  • Des activités à visée d’expression corporelle ou artistique peuvent être proposées chaque année en fonction des projets : atelier théâtre, groupes de psychomotricité, etc.
  • Les activités physiques ou sportives sont multiples (cross,  natation, athlétisme, tir à l’arc, badminton, judo…). Elles peuvent donner lieu à des rencontres organisées dans le cadre de la Fédération de Sport Adapté.

Les actions mises en œuvre visent à favoriser autant que possible les projets d’inclusion.

Partenaires

L’IME du Véléry a une tradition riche de collaboration et d’ouverture sur l’extérieur :

  • L’Education Nationale

L’IME dispose d’une Unité d’Enseignement contractualisée avec l’Éducation Nationale. Au sein de cette Unité d’Enseignement, les deux enseignants  scolarisent les élèves sur des temps organisés au sein de l’établissement.

Par ailleurs, l’IME est engagé dans un partenariat privilégié avec le Lycée Professionnel du Porsmeur à Morlaix, avec la mise en place d’une action spécifique entre la SIPFPro de l’IME et une classe du Lycée.

Des conventions individuelles peuvent être mises en place avec des classes ULIS (Unités Locales d’Inclusion Scolaire) dans l’objectif de permettre des temps d’inclusion pour certains enfants.

  • Les acteurs de l’animation culturelle et sociale, sportive, thérapeutique du territoire et notamment avec le Centre Social Ti An Oll de Plourin-lès-Morlaix, le Musée de Morlaix, l’École de voile de Locquirec, etc.
  • Les autres établissements de l’association et du secteur médico-social
     
  • Le secteur de la protection de l’enfance : l’Aide Sociale à l’Enfance, les associations de Placement Familial Spécialisé.
     
  • Les  associations tutélaires
     
  • Le secteur de la psychiatrie enfant et adulte
     
  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
     
  • Les entreprises qui aident dans la formation des apprentis du SIPFPro en versant la taxe d’apprentissage
     
  • Les professionnels libéraux

 

Démarche d’admission

La famille et/ou le représentant légal de l’enfant adresse une demande écrite d’inscription, accompagnée de la copie de la notification d’orientation émise par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Une visite de l’établissement est systématiquement proposée.

Coordonnées

8, rue de la Hautière
29600 PLOURIN-LES-MORLAIX

Téléphone : 02.98.88.83.32

Contacter par email