Glossaire
Partenaires
Contact
Appels d'offre
Espace presse
Découvrez les produits et prestations proposés par nos ESAT sur www.lesgenetsdor.com
Nous soutenir
Nous rejoindre
Qu’est-ce qu’un SESSAD ?
Un SESSAD est un Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile. Sur indication de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, une orientation SESSAD est proposée pour l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte. Le financement est assuré par les caisses d’assurance maladie.
Pour qui ?
Le SESSAD Arc en Ciel s’adresse aux enfants et adolescents, âgés de 0 à 20 ans, présentant :
Le SESSAD intervient dans un rayon de 40 kilomètres autour de Morlaix.
Nombre de places agréées : 43
La mission principale d’un SESSAD est de permettre aux enfants et aux adolescents de bénéficier d’un accompagnement pluridisciplinaire favorisant :
Le SESSAD propose également écoute et soutien aux parents et à l’entourage familial. Il a pour objectif de favoriser la qualité de vie des enfants et adolescents.
Où ?
Le SESSAD intervient sur les lieux de vie de l’enfant :
Quand ?
Les accompagnements ont lieu pendant et/ou en dehors des temps scolaires, en concertation avec la famille, les enseignants et les partenaires.
Comment ?
Chaque enfant bénéficie d’un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA), revu au minimum une fois par an. Le PIA est co-construit par le jeune, sa famille ou son représentant légal et les professionnels du SESSAD.
C’est un document contractualisé avec la famille ou le représentant légal qui détermine les axes prioritaires de l’accompagnement et les moyens nécessaires au développement de l’enfant.
Les interventions sont réalisées sous la forme de suivis individualisés. Elles peuvent se dérouler sous la forme d’ateliers collectifs prenant en compte les besoins des jeunes et leurs centres d’intérêt.
Quelques exemples d’accompagnement :
L’Éducation Nationale, les partenaires locaux tels que le réseau enfance et petite enfance, le tissu associatif territorial, le secteur sanitaire et médico-social du territoire, les services de protection de l’enfance, les SESSAD…
La famille et/ou le représentant légal de l’enfant adresse une demande écrite d’inscription, accompagnée de la copie de la notification d’orientation émise par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Une visite de l’établissement est systématiquement proposée.