Glossaire
Partenaires
Contact
Appels d'offre
Espace presse
Découvrez les produits et prestations proposés par nos ESAT sur www.lesgenetsdor.com
Nous soutenir
Nous rejoindre
Le SESSAD est un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile. Créé en 1981, le SESSAD « Arc en ciel » intervient dans un rayon de 40 kilomètres autour de Quimper. Une orientation SESSAD est proposée à l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Le SESSAD a un agréement de 58 places pour accompagner des enfants et adolescents de 0 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés.
La mission du SESSAD est de permettre aux enfants et adolescents de bénéficier d’un accompagnement pluridisciplinaire favorisant
* leur autonomie, leur socialisation, leurs compétences
* leur intégration dans leur environnement social, scolaire et l’accès aux différents dispositifs de droit commun.
L’accompagnement du SESSAD comprend également :
* le conseil, l’écoute et l’accompagnement des familles et de l’entourage de l’enfant
* l’approfondissement du diagnostic
* la préparation des orientations ultérieures
Le Service met en œuvre son projet en s’appuyant sur une équipe pluriprofessionnelle (éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, psychologue, psychomotricien, orthophoniste, médecins)
L’accompagnement éducatif et/ou paramédical s’effectue au sein de l’environnement habituel de l’enfant (domicile, crèche, écoles…) sous forme de séances individuelles et/ou d’ateliers collectifs en fonction de ses besoins : psychomotricité par le cirque, atelier sport, atelier nature « Les petits explorateurs », atelier théâtre.
Chaque enfant bénéficie d’un projet Individuel d’accompagnement (PIA) revu une fois par an. Ce projet co-construit avec l’enfant, ses parents (ou son représentant légal) et les professionnels du SESSAD détermine les axes prioritaires de l’accompagnement.
Le SESSAD travaille en lien avec les établissements scolaires, les différents services de santé (CAMPS, CMPI, hôpitaux de jour...), réseau de l’enfance et la petite enfance, le secteur médico-social du territoire , les services de la protection de l’enfance et de l’aide social à l’enfance, les SESSAD…
La famille et/ou le représentant légal de l’enfant envoi la copie de la notification d’orientation émise par la CDAPH accompagnée d’une demande écrite d’inscription.