Présentation

Une offre de service plurielle

Au sein de l'Association Les Genêts d’or, l’établissement de Briec de l’Odet-Quimper regroupe un IME et un SESSAD. Il propose une offre de service plurielle et adaptée aux besoins d'une population sur le territoire, organisée en deux services :

  • Un Institut Médico-éducatif (IME) à Briec de l’Odet,
  • Un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) à Quimper


Tous deux visent des prises en charge éducatives, thérapeutiques et pédagogiques adaptées aux formes de handicaps et de troubles des usagers. Pour ce faire, l’établissement dispose de différents agréments :
 

Pour le SESSAD :

  • 58 suivis pour des enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle

Organisation de l'offre de services

Le SESSAD est un Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile créé en 1981par l’association les genêts d’Or. Le SESSAD « Arc en Ciel » intervient dans un rayon d’environ 40 km autour de QUIMPER. 58 enfants (de 0 à 20 ans) présentant une déficience intellectuelle, un handicap mental avec ou sans troubles associés et bénéficiant d’une notification d’orientation de la CDAPH*, sont suivis par le service.

L’accompagnement du SESSAD comprend :

  • le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage de l’enfant,
  • l’approfondissement du diagnostic,
  • l’aide au développement psychomoteur initial de l’enfant,
  • la préparation des orientations ultérieures.
  • Un soutien à l’intégration scolaire, à l’acquisition de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

Le SESSAD met en œuvre son projet en prenant appui sur les moyens médicaux, paramédicaux, éducatifs et pédagogiques du service.

L’accompagnement, éducatif et/ou paramédical, s’effectue au sein de l’environnement habituel de l’enfant, en séance individuelle ou collective en fonction des besoins de l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte.

Le service peut être amené à proposer des activités de groupe : cirque, psychomotricité/orthophonie …

Le SESSAD travaille en lien avec les établissements scolaires, les différents services de santé (CAMSP, pédiatrie, CMPI, hôpitaux de jour …), les réseaux de la petite enfance (PMI, RAM, collectivités locales, centres de loisirs ...) ainsi que les SESSAD intervenant sur le même territoire.

 

Démarches d'admission

La famille et/ou le représentant légal de l’enfant envoi la copie de la notification d’orientation émise par la CDAPH accompagnée d’une demande écrite d’inscription.

Coordonnées

3 rue Pitre chevalier
29000 QUIMPER

Téléphone : 02.98.53.24.67

Contacter par email