Le projet prend forme lorsque l’équipe du SAVS TED travaille sur la mise en place de séances d’entrainement aux habiletés sociales. Des questions surgissent : comment rendre l’environnement d’apprentissage plus apaisant et propice au développement des compétences ? Par quel moyen peut-on apprendre des conséquences d’un comportement sans se mettre en danger ... ?

Il s’agit d’utiliser le support de la réalité virtuelle auprès des personnes avec autisme pour permettre des apprentissages sociaux et comportementaux. Le but est le développement des habiletés sociales et professionnelles dans un environnement épuré et évolutif grâce à l’interaction avec l’animateur.
Par ex : Dans le domaine du soin et de la santé, les personnes souffrant de phobies dentaires peuvent s’entrainer en se projetant dans un cabinet dentaire de façon virtuelle, dans le domaine social : Faire ses courses dans un centre commercial (grâce au logiciel et à la réalité virtuelle) on peut épurer le monde dans le centre commercial, baisser la lumière et progressivement on augmente l’intensité (visiteurs, lumière)

Ce projet a été réalisé en novembre 2018 grâce à la générosité de la Fondation AFNIC et la campagne appel aux dons 2018

En images